Centre Nouvelle Vie | 23, rue Grâce, Shediac Cape, NB

Pensée de la semaine

De nos jours, on remarque que le cœur est aussi important que banalisé: que ce soit en emoji ponctuant un message ou approuvant celui d’un autre, en décoration pour une fête amoureuse, ou en dessin pour l’élu(e) de son…cœur, c’est un symbole que l’on évite certes de prendre à la légère tout en s’efforçant souvent de ne pas le prendre trop à…cœur.
Mais savons-nous que nous avons un cœur bien réel? Pas seulement le muscle qui nous permet de vivre, et dont l’importance n’est absolument pas à diminuer.
Le Psalmiste nous parle du cœur qui n’est pas physique, mais qui peut s’avérer encore plus important. Il s’agit de notre être intérieur et intime, du siège de nos sentiments, de notre sensibilité profonde.
Et si le muscle physique bat, le cœur qu’évoque la Bible, lui, parle.
Que te dit ton cœur?
Te parle-t-il de sa joie, ou de sa tristesse? De sa paix, ou de ses angoisses? De sérénité, ou d’anxiété?
Lorsque tu te lèves le matin, ou avant de t’endormir sur ta couche, ne te parle-t-il pas surtout d’un vide, d’un manque constant jamais comblé?
Et si Dieu te parlait, comme à David, à travers le langage de ton cœur, pour te dire que c’est Dieu qui te manque, c’est de Lui dont tu as besoin. Plus que les plaisirs, les relations, le confort, la réussite, Jésus est finalement le seul qui puisse satisfaire ce vide que tu ressens au plus profond de toi.
Puisque Jésus n’est pas loin de toi, ne tais pas ce langage, mais profite du temps de grâce pour chercher le Seigneur de tout ton cœur.
Sa promesse est formelle:
«Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel (…).» (Jérémie‬ ‭29‬:‭13‬-‭14‬)
Que Dieu te bénisse!
Johann Illan
Centre Nouvelle Vie